Le raid 2008

Le raid au jour le jour



le parcours


le forum


Bastien

Vendredi 27 juin :

Après une nuit orageuse, Nathalie, Roselyne et Laurent parcourent les derniers kilométres de vélo sous un temps peu clément. Nous sommes accueillis à midi à Villeneuve-Minervois (Aude) avec un vin d'honneur à la mairie suivi d'un repas organisé par Anne Griffe, responsable de la virade de l'espoir de l'Aude et maman d'un petit malade de 4 ans, Bastien. Derniers kilomètres de course à pied pour arriver à Blomac (Aude) qui marque la fin du raid. Une fête, dont les bénéfices nous reviennent, nous attend (grillade, concours de pétanque, ...) et surtout notre petite Julie est là avec sa famille.


Mercredi 25 juin

Encore une journée riche en émotions. A midi nous avons été accueillis très chaleureusement à Grisolles : Madame Barasc, adjointe au maire, les associations locales, une petite délégation des enfants du centre des loisirs qui nous avaient préparé des banderoles. Nous avons également recueilli de nombreux dons. Le soir Madame le maire et les associations locales de la dynamique commune de Cabanes nous attendent autour d'un vin d'honneur et d'un repas. Ici aussi la générosité est au rendez-vous.


Mardi 24 juin

Une journée riche en rencontres avec les enfants : les CM1 et CM2 à Bioule (Tarn et Garonne) le matin puis tous les enfants de l'école primaire publique de Puymirol (Lot et Garonne) l'après-midi au travers d'un petit itinéraire de course à pied.


Lundi 23 juin

Après l'intervention de Roselyne et Léon à l'école publique de Cordes sur Ciel (Tarn), le groupe est accueilli très chaleureusement par l'adjoint au maire de Bioule (Tarn et Garonne) et quelques habitants de la commune à l'intérieur du château école.


arrivée à Chanac

Samedi 21 juin

Après une étape sur le plateau d'Aubrac, arrivée groupée à Chanac en compagnie des sapeurs-pompiers de Chanac. L'association a ensuite participé, via un stand, à la fête de l'école primaire Marie Rivier, dirigée par Jean-François Moulin. Nous avons également eu la visite de Mme Lair, responsable de la virade de Naussac.


Jeudi 19 juin

Le matin 6 coureurs ont franchi le Pas de Peyrol (1588 m) sous un très beau soleil. Deuxième intervention à l'école primaire mixte de Salers (Aveyron). A la boutique de souvenirs "le sagranier", rencontre avec Charly Bancarel (74 ans), qui a découvert la course à pied à 50 ans et a depuis participé à de nombreuses courses dont la pastourelle, Marvejols-Mende, le marathon de Cahors, ... Un habitant de Pailhorols (Aveyron) nous prête un bout de son terrain pour les tentes, nous informe que l'un de ses neveux est atteint de la muciviscidose et fait un don. Les coincidences de l'aventure ...


Mercredi 18 juin

Le hasard des rencontres ... avec un jeune malade muco dans un café à Murol (Puy de Dôme). Jean-Marc et Léon demandent à Christine propriétaire du restaurant L'Arbalette l'autorisation de recharger l'ordinateur. Ils en profitent pour parler du raid et de la démarche de l'association. Christine leur présente Mikaël, 22 ans, porteur de la mucoviscidose qui prend son café. Ils partagent un moment avec lui. D'autre part Christine leur apprend qu'elle est ancienne marathonienne. "Nous les remercions de leur accueil".


accueil à Dompierre

Mardi 17 juin

Un petit-déjeuner est offert par la commune de Dompierre-sur-Besbre (Allier).


Lundi 16 juin

La première action d'information s'est déroulée devant 90 élèves de l'Ecole primaire mixte Georges Sand de Chateau-Chinon (Nièvre). La municipalité de Larochemillay a ouvert ses gîtes municipaux pour nous accueillir.


Dimanche 15 juin

La pluie et les problèmes mécaniques de la matinée (si Laurent Decquet n'existait pas ...) n'ont pas terni les émotions des rencontres avec des familles muco venant d'Avalon à Givry (Yonne) où l'équipe a reçu un très bel accueil en présence de Madame Le Maire, d'élus et de nombreux habitants.


Samedi 14 juin

Pas de temps à perdre pour cette édition 2008. Cette 1ère journée a été marquée par la rencontre à Villethierry avec Christine Etheve (correspondante locale de vaincre la mucoviscidose) et Aurélien un jeune malade de 12 ans qui a participé avec Nathalie et Roselyne à l'étape de vélo.










RAID 2008

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans ce projet !

partenaires, mairies, associations, ...


Informer les enfants

Dans le cadre de sa vocation d'information sur la mucoviscidose, des interventions en milieu scolaire se sont déroulées.

Léo à l'école

La bande dessinée de Patrick Carlier raconte l'histoire de Léo, atteint de la mucoviscidose. Elle a été utilisée lors des interventions dans les écoles.   
 


Les échos de la presse locale


© Les Souffles de l'Espoir | Webmaster | Mentions légales | Créé par 2exVia avec MasterEdit ®